Aujourd’hui, le quartier des Charmilles se caractérise par sa mixité sociale et sa forte densité urbaine. Il est engagé dans des projets d'aménagement durable, comme celui de la Concorde, qui prévoit la construction de logements, la création d'emplois et l'implantation d'une halte RER.
A deux pas de LYON 106, l’offre de restauration et de commerces ne manque pas. Juste en face, le centre commercial « Planète Charmilles » concentre à lui seul plus de quarante enseignes, des restaurants variés et un parking de plusieurs centaines de places.
A proximité immédiate, les parcs des Franchises et Gustave & Léonard Hentsch offrent de véritables respirations vertes. De plus, le projet Bourgogne prévoit en son cœur un nouveau parc public qui complètera la trame d’espaces verts du quartier.
Plusieurs écoles, du primaire au secondaire, sont accessibles à pied, en quelques minutes seulement. Quant au campus de la Haute école d’art et de design (HEAD), qui s’est développé dans le secteur, il contribue à la dimension culturelle et artistique du site.
LYON 106 est très bien desservi par les transports publics. L’arrêt de bus « Guye » (lignes 6, 10, 19) se situe au pied des immeubles. En une dizaine de minutes, il est possible de rejoindre la gare Cornavin ou la place Bel-Air, c’est-à-dire l’hypercentre de Genève ; il en est de même pour l’aéroport. Prochainement, le bus à haut niveau de service Genève-Vernier-Zimeysaver (BHNS-GVZ) permettra d’encore mieux relier la gare Cornavin, Meyrin, Vernier et la Zimeysaver. Ce projet vise à améliorer la qualité et la vitesse du service de bus, en offrant une alternative au tramway.
En voiture, il faut également compter une dizaine de minutes pour parvenir à l’entrée d’autoroute menant vers la France d’une part, en direction de Lausanne et de l’Arc lémanique, d’autre part.