Brochure Brochure Brochure
fr


Découvrir le quartier

Lyon 106

Charmilles I Genève

Découvrir le quartier

Les atouts d’un quartier en plein essor

Aujourd’hui, le quartier des Charmilles se caractérise par sa mixité sociale et sa forte densité urbaine. Il est engagé dans des projets d'aménagement durable, comme celui de la Concorde, qui prévoit la construction de logements, la création d'emplois et l'implantation d'une halte RER.

A deux pas de LYON 106, l’offre de restauration et de commerces ne manque pas. Juste en face, le centre commercial « Planète Charmilles » concentre à lui seul plus de quarante enseignes, des restaurants variés et un parking de plusieurs centaines de places.

A proximité immédiate, les parcs des Franchises et Gustave & Léonard Hentsch offrent de véritables respirations vertes. De plus, le projet Bourgogne prévoit en son cœur un nouveau parc public qui complètera la trame d’espaces verts du quartier.

Plusieurs écoles, du primaire au secondaire, sont accessibles à pied, en quelques minutes seulement. Quant au campus de la Haute école d’art et de design (HEAD), qui s’est développé dans le secteur, il contribue à la dimension culturelle et artistique du site.

LYON 106 est très bien desservi par les transports publics. L’arrêt de bus « Guye » (lignes 6, 10, 19) se situe au pied des immeubles. En une dizaine de minutes, il est possible de rejoindre la gare Cornavin ou la place Bel-Air, c’est-à-dire l’hypercentre de Genève ; il en est de même pour l’aéroport. Prochainement, le bus à haut niveau de service Genève-Vernier-Zimeysaver (BHNS-GVZ) permettra d’encore mieux relier la gare Cornavin, Meyrin, Vernier et la Zimeysaver. Ce projet vise à améliorer la qualité et la vitesse du service de bus, en offrant une alternative au tramway.

En voiture, il faut également compter une dizaine de minutes pour parvenir à l’entrée d’autoroute menant vers la France d’une part, en direction de Lausanne et de l’Arc lémanique, d’autre part.

Un ensemble mixte

LYON 106 se distingue par son architecture contemporaine bien intégrée au quartier, une flexibilité en termes d’affectation, ainsi que des installations techniques et une enveloppe thermique en phase avec les critères actuels de durabilité.

Le complexe s’étend sur deux parcelles, totalisant 10’500 m², au cœur d’un tissu urbain dense. Afin d’alléger l’ensemble, la conception des immeubles mise sur la lumière, la transparence et un jeu de volumes, variant les hauteurs (sept et huit étages).

Rappelant l’identité industrielle des lieux, les façades se caractérisent par un parement en briquettes beiges ; elles sont dotées de larges baies vitrées, ainsi que de balcons « filants » végétalisés et séparés par des parois en frêne, un matériau que l’on retrouve également pour le plancher en bois des balcons Ouest. Au rez-de-chaussée, de généreuses vitrines et des espaces ouverts ont été pensés pour accueillir commerces et activités publiques, donnant vie au quartier.

Des jardins aux ambiances paysagères diversifiées

C’est au cœur d’un tissu urbain particulièrement dense que s’inscrit LYON 106. Pour répondre à ce contexte, les architectes-paysagistes de l’atelier ADR ont privilégié une végétalisation généreuse, au sol comme en façade, conjuguant harmonieusement les dimensions paysagère et urbaine. Une grande variété de strates végétales - arborée, arbustive et basse - est déployée, afin d’offrir aux habitants un cadre de vie confortable, apaisant et en lien direct avec la nature.

L’aménagement du site s’accompagne de revêtements en pierre naturelle et de zones en gravier végétalisées, intégrant une gestion raisonnée des eaux pluviales, en adéquation avec les enjeux écologiques d’aujourd’hui.

Enfin, un soin particulier est apporté aux éléments de mobilier urbain, spécialement conçus pour valoriser la qualité du lieu et enrichir les usages quotidiens des habitants.

Trouvez l’espace qui vous correspond

Vous souhaitez louer ?

un appartement Picto arbrePicto arbre

Des espaces lumineux, fonctionnels et
élégants, au cœur d’un quartier vivant.

Un commerce Picto arbrePicto arbre

Des surfaces flexibles, modernes et adaptées
au développement de votre activité.

Mobilité

Des cheminements piétonniers et cyclables traversent le site, reliant les rues de Bourgogne et de Lyon. L’entrée/sortie au parking souterrain s’effectue par la rue de Lyon, via une rampe commune avec le complexe voisin « Quartet ». Pour les livraisons, organisées sur des aires de chargement de plain-pied, l’accès se situe à l’arrière du périmètre (rue de Bourgogne), avec une sortie côté rue de Lyon.

Le nombre de places automobiles - 44 emplacements dédiés aux entreprises et 62 aux habitations - a volontairement été réduit afin de limiter l’emprise de l’infrastructure et de dégager davantage d’espaces extérieurs en pleine terre. La hauteur du parking est de 2.3 mètres, permettant aux véhicules utilitaires de petite taille (camionnettes) de se garer sans difficulté ; des zones de livraisons sont aménagées en sous-sol et au rez-de-chaussée. Par ailleurs, 37 places motos et 328 places vélos viennent compléter le dispositif.

Des bâtiments sains et confortables

Chaque appartement possède au minimum un balcon. A l’est (4 et 5 pièces), des plantes grimpantes viennent s’accrocher en façade, jusqu’au troisième étage, le long des câbles prévus à cet effet. A l’ouest (3, 4 et 5 pièces), deux jardinières sont aménagées par appartement, également complétées par des plantations grimpantes le long des treillis. Fermées au public, les toitures sont végétalisées, renforçant la présence du vert dans le paysage urbain.

Le nouvel ensemble affiche de solides ambitions environnementales. Raccordés au chauffage à distance des Services industriels de Genève (SIG), les immeubles sont coiffés de 666 panneaux photovoltaïque, soit un total de 1'360 m², capables de couvrir près de 26% de leurs besoins (autoconsommation correspondant à 71%). En outre, LYON 106 vise l’obtention du label Minergie-P, l’un des standards les plus exigeants en Suisse en matière énergétique et de confort.

Le chantier s’est distingué par une forte démarche de réemploi. Près de 8’000 tonnes d’agrégats de béton, c’est-à-dire plus de la moitié des bétons provenant de l’ancien bâtiment Fiat, ont été concassés directement sur place, puis stockés et réutilisés dans les nouvelles constructions. A cela s’ajoute la récupération de divers éléments des bâtiments démolis, soigneusement triés et remis en service sur le site, comme les structures des nouveaux abris à vélos.

Par ailleurs, LYON 106 a profité de matériaux issus d’autres opérations de déconstruction menées par la CPEG dans la région. De cette économie circulaire est né un détail raffiné : les revêtements de sols des parties communes, en carrelage terrazzo - issus de la démolition d’une façade de l’usine Firmenich - confèrent une élégance supplémentaire à l’ensemble. Autre particularité : tous les appartements du premier étage disposeront de parois en « Terraplac », c’est-à-dire construites en terre crue, offrant un environnement respirant, confortable et sain.

Besoin d'informations ?

Contactez-nous

Le site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de Confidentialité et Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.